Arboriculture Fegersheim


Aller au contenu

Le verger école


Lors de l’assemblée générale de 1983, sous l'impulsion de Pierre Fender, le comité prend la décision de créer un verger d'expérimentations et fait la demande à la commission environnementale de la mairie afin d’obtenir un terrain de minimum 6 ares pour planter des arbres fruitiers, des haies fruitières, une pépinière et une roseraie, de préférence pas trop éloigné du cœur du village.

En 1985 prend naissance le verger école, rue du bosquet, d’après un plan établi par le président Pierre FENDER. Une première tranche a lieu le 15 mars 1985, complétée le 15 novembre 1985. En 1991, mise en place des deux chalets, l’un pour le matériel et l’autre pour la partie conviviale, de 20 m carrés.

A ce jour, nous pouvons y trouver

- 17 varietés de pommes
- 12 variétés de poires
- des cerisiers demi-tiges et à formes naines
- des pêchers à pêches blanches (un Suncrest a été planté en automne 2012)
- un arbre à nashis
- des mirabelliers et un quetscher dAlsace
- un abricotier Polonais
- un plaqueminier (arbre à Kakis)

Dans le fond, au bord de l'Andlau, la pépinière est aussi en perpetuelle évolution. En effet, tous les ans elle accueille les nouveaux plants qui viennent d'être greffés et qui vont y rester environ trois ans avant de devenir de beaux lots de tombola lors de l'assemblée générale de l'association.

Enfin, le verger est le lieu privilégié où peuvent se dérouler tout au long de l'année des cours de taille, de greffe, d’écussonnage ainsi que des séances sur l'entretien et les traitements contre maladies et parasites.


Déjà au XVIII ème siècle, Antoine-Laurent Lavoisier disait

"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme"

Alors, qu'attendez-vous pour vous lancer dans le compostage

il est

Revenir au contenu | Revenir au menu